Maodao 貓道 - La Voie du Chat

Maodao 貓道 - La Voie du Chat

Shanghai 01 Aube 01 Miaou ... 

OK, je ne suis pas un chat, et encore moins un chat chinois que l'on mange allégrement, surtout dans le Sud, vers Canton ... Les choses changent !

Après 30 ans de vie professionnelle dense et passionnante j'avais le choix entre la post-modernité - ou l'ultra-modernité, shanghaïenne et la retraite dans un temple séculaire sur une montagne sacrée nimbée de brûmes. Entre la vie de consultant en stratégies corporates et celle de praticien en médecine chinoise. C'est un peu la même chose d'ailleurs, soigner une entreprise, soigner des hommes : établir un diagnostic, le plus précis possible, sans se laisser prendre au jeu des signes apparents et des discours et élaborer un traitement en choisissant les principes, la méthode et les outils adaptés. Et tenter d'aller au bout de la démarche, car les entreprises, comme les hommes, n'ont pas toujours vraiment envie de changer, et surtout pas leurs mauvaises habitudes !

Aujourd'hui j'alterne entre ces deux extrêmes. Trente ans de pratique du conseil me permettent de mieux analyser, comprendre et diagnostiquer nos déséquilibres. Et la médecine chinoise m'apporte une autre vision, un autre éclairage, sur les comportements et les changements "énergétiques" du corps social, même si la métaphore peut paraître osée. 

Pour simplifier les choses, j'ai débuté également, il y a un an, une recherche sur le Taoïsme et la manière dont, nous, Occidentaux, le percevons, le comprenons, l'instrumentalisons, voire le détournons pour apporter des réponses, souvent tronquées, à notre quête spirituelle de bobos en crise. Beau sujet, vaste programme. J'en ronronne de plaisir. Trois vies parallèles. Sans compter les vies passées.

Mais, comme vous le savez, les chats ont neuf vies. Je n'y suis donc pas encore. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :