Une leçon de sagesse ... chinoise

Publié le par maodao

F-Jullien-Transfo-silencieuses.jpgFrançois Jullien est à la fois philosophe et sinologue. Ou sinologue et philosophe, c'est selon. Les sinologues ne l'aiment guère. Il est philosophe ! Les philosophes guère plus, il est sinologue ! Depuis son entrée à Normale, son projet est toujours le même, interroger la philosophie occidentale en faisant un détour par la Chine. Ce qui permet de poser des questions gênantes, surtout pour la philosophie. Pourquoi les Chinois n'ont-ils pas eu besoin de penser Dieu, de penser l'Etre, de penser le Sujet, contrairement aux Grecs qui sont au fondement de toute la philosophie depuis Platon. Pourquoi avons-nous pensé le Temps de manière si particulière, en lui donnant un sens (le Progrès) et en s'attachant aux Evènements, aux Actes, qui le rythment. 

Notions oiseuses - qui nous ont tant pris la tête en terminale ou en fac. Pas tant que ça !

Pourquoi croyons-nous - ou avons-nous tant cru dans le Progrès, dans le Temps qui ne peut que nous amener vers un futur nécessairement meilleur, des lendemains qui chantent, révolutionnaires ou eschatologiques. Pourquoi attachons-nous tant d'importance à l'Agir, à l'Acte qui pose les choses et change le monde, de la science à la politique (Souvenons-nous des slogans du type "Changer la vie"). Nous parlons avec jubilation, ou crainte suivant nos intérêts, des Révolutions (scientifiques, politiques, sociales, ...) en nous attachant à la surface des choses, aux événements les plus visibles. Pourtant les révolutions ne sont qu'un moment d'une évolution qui a commencé avant et se poursuit après. Qu'aurait été 1789 sans la Renaissance et les Lumières et la Révolution s'est-elle arrêtée le 14 juillet ? De même avec Darwin ou Einstein. Darwin n'existe pas sans Lamarck, Einstein sans Maxwell ou Poincarré. Et la science ne s'est pas arrêtée pour autant, elle a continué à progresser, chaque jour, imperceptiblement. Cette évolution quotidienne, continue, invisible fait l'objet des "Transformations silencieuses", l'un des derniers opus de F. Jullien.

Questions oiseuses ? Et si on pensait autrement, en se passant de la Création, de l'Etre, de l'Acte, du Sujet. Si on percevait différemment le Temps ? Si on s'attachait davantage à comprendre ces transformations silencieuses avant que ne surgisse l'Evènement qui nous la met sous le nez ou qui exprime un blocage, la Crise ! Qu'il s'agisse des hommes, des entreprises, des sociétés c'est le plus souvent ces imperceptibles transformations quotidiennes que l'on n'a pas vues, que l'on n'a pas pris le temps de voir, et donc que l'on n'a pas prises en compte, qui font la Crise, en médecine (en tout cas chinoise), comme en management. 

En quoi l'événement, que nous révérons tant, est-il un danger qui peut nous cacher la fluidité et la nature des processus. Comment penser, comprendre, ces transformations, ces évolutions qui sont à la fois continuation et modification. Que vous soyez praticien ou étudiant en MTC, sociologue ou manager, coach ou psy, je pense sincèrement que cette réflexion est nécessaire et éclairante.

Nos quatre saisons commencent aux solstices et aux équinoxes. Les saisons chinoises sont centrées sur les solstices et les équinoxes. Différence mineure ? L'automne est la saison où les feuilles tombent. Et quand commencent-elles à tomber ? Fin septembre (suivant notre calendrier) ou dès mi-août (selon le calendrier chinois) ? Il suffit de se promener dans la campagne pour voir que ce sont les Chinois qui ont raison. 

J'avais lu les "Transformation silencieuses" il y a un peu plus d'un an. Une conférence de François Jullien, il y a quelques jours, m'a donné envie de vous en dire un mot. D'autant que le livre est simple, clair et lisible, et qu'il ne fait que 150 p. en Livre de Poche.

Donc, bonne lecture !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article